La respiration, notre premier réflexe de prévention

woman in green jacket raising her hands

La respiration joue un rôle capital sur notre bien être et notre santé. Anxiété, essoufflement, problèmes de sommeil … Un mauvais souffle peut entraîner de multiples troubles quand, à l’inverse, une respiration maîtrisée peut prévenir de nombreux maux ou les soulager.

La respiration est à la fois volontaire et involontaire, c’est la seule fonction du système nerveux autonome que nous sommes capables de commander.

En régulant notre respiration, nous contrôlons notre cœur et notre nerf vague, véritable chef d’orchestre de notre corps.

Ainsi, on comprend bien le potentiel et les pouvoirs de la respiration consciente et contrôlée.

 

La respithérapie, qu’est ce que c’est ?

La respithérapie c’est l’utilisation de notre respiration, consciente et contrôlée, à des fins de prévention santé, de soulagement de troubles, ou en tant que soins complémentaires à une prise en charge thérapeutique et médicale. 

La respithérapie se base aujourd’hui sur une méthode : la méthode (R). Cette méthode combine, selon l’objectif attendu, plusieurs exercices précisément choisis parmi plus d’une soixantaine. Certains d’entre eux sont très anciens, d’autres ont été créés pour être adaptés à notre société moderne. 

C’est autant le choix de l’enchaînement des exercices que la nature même de ces derniers qui assure l’efficacité du protocole. 

Suivez-moi sur les réseaux sociaux